Vos réunions
professionnelles
24/24 7/7

ART @ ECIFFICE

Infos / Visite
Nos Tarifs

Anne MILLOT

October 2014

Info artiste : contactez-nous

INFO  >

Illustration artiste
 

Parcours de l’artiste

Née en 1960 à Lille, elle a habité et travaillé à Lille, Paris puis en Bretagne. Durant tout ce temps, elle s'est adonnée continuellement à des pratiques artistiques et conceptuelles. En 2010, elle revient à Paris, sent le vent tourner, et décide de se vouer intensivement à la création artistique.

Le nez en céramique, en art conceptuel

Attirée par le corps humain c’est en modelant de petits visages, que le nez s’est vite imposé. Aussi, depuis 2012, elle a le nez dans les nez, se concentre très précisément sur cet appendice, aux aspects phalliques certes, mais avant tout, représentation même de la personnalité d’un être humain.

Comme un nez au milieu de la figure, elle accepte cette évidence que, pouvoir isoler cet appendice du visage, c’est s’ouvrir d’infinies possibilités de créer des pièces en terre. Détaché de son contexte, le visage, le nez en céramique révèle alors vraiment ses plastiques et la proéminence naturelle du lobule. Cet art conceptuel se déplace sur une frange mouvante. Il oscille entre abstrait et concret et vibre de la spiritualité à la physiologie, tout en laissant une large part à l’inattendue grâce à leur mise en scène.

Autour du nez

Ayant travaillé dans le développement durable, le nez lui semble être l’organe même qui permet d’humer le milieu dans lequel nous vivons et d’aspirer à un avenir que nous désirons meilleur. L’homme vit-il en permanence le moment présent ou voit-il plus loin que le bout de son nez ?

Des trois étages du visage de l’être humain, celui du centre est l’étage où s’expriment états d’âme, affectivité et pulsions. Siège d’expression du « moi », de l’identité sociale et sexuelle, le nez a un rôle de gouvernail, dirigeant le comportement affectif général.

Puissant stimulus, l’odorat est capable de modifier notre comportement en provoquant attirance, rejet, faim... La perception d’une odeur est surtout une affaire de culture. Par exemple, les bonbons aux arômes de poisson sont d’excellentes friandises appréciées en Chine ! Certaines peuplades se doivent d’honorer et de décorer le nez de bambou, d'anneaux, car c'est leur outil principal de détection du gibier et de l'ennemi.

Comme si seul le nez, pouvait permettre l’expression de ressentis sociaux, la langue française détient plus de 50 expressions s’appuyant sur les mots sentir et nez.

Son activité

Les nez en céramique sont parfois réalisés d’après photographies, cuits, émaillés et encadrés dans son atelier. Une composition musicale originale, créée par Louis Dandrel, compositeur-designer sonore, accompagne ses expositions de nez en céramique, lorsque le lieu s'y prête.