Vos réunions
professionnelles
24/24 7/7

ART @ ECIFFICE

Infos / Visite
Nos Tarifs

Balasz BUDA

September 2014

Info artiste : contactez-nous

INFO  >

Illustration artiste
 

L’artiste Balazs BUDA cherche constamment à saisir le « Beau »; et à ne saisir que le beau, dans la vie. Il le trouve partout, dans tout ce qui l'entoure: les personnes, la nature, l'environnement; et il les fait partager au moyen de son art.

Né dans une famille de scientifiques, son intérêt se tourne rapidement vers les disciplines scientifiques de la vie puis, très tôt, il éprouve le besoin de ne pas seulement "étudier" cette vie, mais l'exprimer, l'incarner et, aussi, la faire parler.

Sa formation de professeur de Biologie et des Arts démontre clairement cette volonté double. Il enseigne ces deux matières, dans des écoles de Hongrie et de France puis effectue une parenthèse de quelques années dans le monde de la Mode à Paris. Suite à cela, il se consacre entièrement à la peinture.

Ses tableaux sont peints avec la technique traditionnelle de la peinture à l'huile. Il saisit les sujets bien connus, qu'il s'agisse des portraits, des objets, ou des paysages, avec un regard différent et avec une touche bien à lui. Ces œuvres ne font jamais partie d'une série ou d'une suite, car il considère chacune d'entre elles comme unique, leur réalisation demandant une approche différente. La création est toujours une lutte d‘expression mais en même temps, un apprentissage de la technique et de la nature intrinsèque des choses.

Il est à l’origine d’une technique, la Peinture-Tenture, qu’il a lui-même inventée et il travaille à son développement depuis les années 1990. Cette technique allie la peinture à l’huile à la tridimensionnalité du textile. Cet attachement au « fil », au textile, à la broderie, vient sans doute de ses origines hongroises, à mi-chemin entre l'éclat oriental et la broderie folklorique.

Il est sans cesse à la recherche de nouveaux défis artistiques, tant dans la technique que dans l’expression elle-même. Ses œuvres à l’huile évoluent avec une palette toujours plus élargie, sa maîtrise de la technique lui permet d'étendre ses sujets vers de nouvelles directions, quand ses Peintures-Tentures lui proposent, elles, des perspectives encore inexploitées dans l’art contemporain.